Les rivières : suivre la qualité et gérer la ressource en eau
Les rivières font partie de l’identité des Deux-Sèvres : le territoire est traversé par de nombreux cours d’eau et le Marais poitevin est une zone humide particulièrement renommée. La préservation de ces milieux aquatiques est au cœur de nombreux enjeux : environnement, économie, tourisme.
Les actions du Département
Reconquérir et préserver les zones humides, rendre aux cours d’eau leur morphologie naturelle et préserver les espèces aquatiques : tels sont les grands axes du Schéma Départemental des Milieux Aquatiques qui guident l’action du Département.
Axes que le Département défend en participant à 5 structures interdépartementales agissant au niveau d’un bassin versant :
- le Syndicat Mixte EPTB de la Sèvre Nantaise,
- l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise,
- le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet (SMVT),
- le Syndicat Mixte d'études pour la gestion et l'aménagement du bassin de la Boutonne (SYMBO),
- l’EPTB Fleuve Charente.
Le Département fournit par ailleurs une expertise technique et des soutiens financiers aux collectivités gestionnaires engageant des études ou des travaux en faveur des milieux aquatiques (restauration du lit et des berges, installation de passes à poissons, frayères, etc.).
Gérer la ressource en eau avec les SAGE
Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont des outils de planification de la politique de l’eau qui encouragent la gestion collective de la ressource en eau et la responsabilisation de tous les acteurs.
8 SAGE se partagent le territoire des Deux-Sèvres :
- SAGE de la Boutonne,
- SAGE de la Sèvre Nantaise et de ses affluents,
- SAGE de la Vendée,
- SAGE de l’Aubance et du Layon,
- SAGE de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin,
- SAGE du Clain,
- SAGE du Thouet,
- SAGE Charente.
Le Département est membre du Collège des collectivités des Commissions Locales de l'Eau de ces SAGE.
Tous bénéficient du soutien financier du Département pour leur animation, les études menées pour améliorer les connaissances du territoire.
Le suivi de la qualité de l’eau
Le Département a mis en place un réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles qui comprend une trentaine de points de prélèvement afin de connaître la qualité de l’ensemble des rivières sur son territoire.
Ce réseau a été mis en place en collaboration avec des structures partenaires (Collectivités, Fédération de pêche, Syndicat des eaux, etc…)
Les cours d'eau des Deux-Sèvres
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)