Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Handicap
- Aide
La Prestation de Compensation du Handicap est une aide permettant la prise en charge de certaines dépenses destinées à améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Objectifs
La Prestation de Compensation du Handicap est destinée à favoriser votre autonomie, à améliorer vos conditions et qualité de vie ainsi que celles de votre entourage et enfin permettre le maintien à domicile.
La Prestation de Compensation du Handicap peut vous aider à financer 5 types d’aides :
- aide humaine : permet de rémunérer un service d’aide à domicile ou de dédommager un aidant familial,
- aide technique : destinée à l’achat ou à la location de matériel compensant le handicap (système adapté ou spécialement conçu en fonction du handicap, différents appareillages, équipements),
- aménagement de logement, véhicule, surcoût lié au transport (seuls les surcoût liés au handicap sont pris en compte),
- aide animalière : participation à l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien d’aveugle,
- aide spécifique ou exceptionnelle : ces aides interviennent lorsque le besoin n’est pas couvert par une autre forme d’aide (batterie de fauteuil, téléalarme, changes…).
Bénéficiaires
Adultes et enfants en situation de handicap
Mode de calcul
Connaître les barêmes de prise en charge des aides couvertes
Conditions
- Vous rencontrez des difficultés graves ou absolues dans la réalisation d’activités quotidiennes référencées,
- Vous résidez en France. Pour les personnes de nationalité étrangère, vous devez avoir un titre de séjour valide ou une carte de résident.
La demande de Prestation de Compensation du Handicap fait l’objet d’une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation. Ce plan comprend des propositions de toute nature (prestations, orientations, conseils). Le plan personnalisé de compensation est transmis avec vos observations éventuelles à la CDAPH qui rend sa décision dans un délai de 4 mois maximum à partir de la date de dépôt de la demande. Elle est attribuée au moins pour 1 an et en général pour 5 ans maximum. Passé ce délai, il est nécessaire d'en demander le renouvellement auprès de la MDPH.
L’accès à la Prestation de Compensation du Handicap n’est pas soumis à condition de ressources. Cependant, une participation peut être laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.
La Prestation de Compensation du Handicap pour les adultes
À partir de 60 ans, il n’est en principe plus possible de demander la PCH, sauf si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
- vous remplissiez les conditions nécessaires pour la percevoir avant 60 ans, dans cette hypothèse vous devez faire votre demande avant vos 75 ans,
- vous exercez toujours une activité professionnelle,
Pour un renouvellement, si vous perceviez la Prestation de Compensation du Handicap avant 60 ans, vous pouvez continuer à la recevoir : si vous remplissez les conditions d’attribution et tant que vous n’optez pas pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Enfants et adolescents
Pour demander la Prestation de Compensation du Handicap :
- votre enfant doit avoir moins de 20 ans
- et vous devez préalablement ou simultanément bénéficier de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Si vous êtes éligible, vous aurez le droit de choisir entre la PCH et l'AEEH, sur la base des calculs effectués par la MDPH
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)