Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Inauguration officielle de la passerelle de Bressuire : un nouvel élan pour les mobilités douces dans les Deux-Sèvres

  • Routes
Retour à la liste
Passerelle de Bressuire

Le vendredi 20 décembre 2024, la passerelle de Bressuire, située au-dessus de la RN 149, a été officiellement inaugurée. Ce projet de haute technicité symbolise une étape majeure dans le développement des mobilités douces et l’aménagement du territoire.

Un projet collaboratif pour une infrastructure d’avenir

Longue de 85 mètres et large de 3 mètres, cette passerelle vient sécuriser et compléter le tracé de la Voie Verte, reliant désormais les communes de Bressuire, Voulmentin et Nueil-les-Aubiers.

Financé à hauteur de 1,1 million d’euros TTC, ce projet a mobilisé plusieurs acteurs :

  • L’État (27,12 %)
  • Le Département des Deux-Sèvres (20 %)
  • La Région Nouvelle-Aquitaine (19,23 %)
  • La Ville de Bressuire (14,98 %)
  • L’Agglomération du Bocage Bressuirais (14,98 %)
  • L’Ademe (3,69 %)

 

Un défi technique et environnemental relevé avec succès

Après des études de dimensionnement de la passerelle et l’obtention de nombreuses autorisations nécessaires à la concrétisation de ce projet de haute technicité, les travaux ont été réalisés par le  groupement d’entreprises Clazay construction de Bressuire et Pech’Alu International de Inzinzac-Lochrist (Morbihan). La maîtrise d’ouvrage a été confiée à INGC (Auch).

La passerelle en aluminium a été fabriquée en atelier avec un platelage en bois. Composée de 5 éléments principaux, 2 piles support et 3 travées, la passerelle a nécessité :

  • 2000 heures de travail pour sa construction.

La pose de la passerelle a été réalisée au cours des nuits du 26 au 27 novembre et du 27 au 28 novembre. Une grue de levage a été mobilisée pour assurer la mise en place des différents éléments. 
La Direction interdépartementale Centre-Ouest, gestionnaire de la RN149, a apporté son concours sur les neutralisations de voies pour assurer la protection du chantier et la sécurité des usagers.

Avec ses 10 mètres de hauteur sous ouvrage et un design pensé pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement, la passerelle répond aux exigences de sécurité et de durabilité.

Une infrastructure pour encourager les mobilités douces

« L’installation de cette passerelle est un symbole, elle assoit la compétence du Département en matière de voies cyclables et pédestres. Cet ouvrage concrétise notre action de développer les grands itinéraires pour connecter les Deux-Sèvres à ses voisins et aux grands axes nationaux qui sont de plus en plus fréquentés. Désormais cette passerelle sécurise le déplacement des usagers de la Vélidéale en assurant la continuité pédestre ou cyclable depuis Bressuire jusqu’à Nueil-les-Aubiers. Cet investissement a également pour but d’inciter à la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien et les loisirs, un objectif du Département qui mène une politique volontariste pour le développement des mobilités douces et trace la route de belles escapades sur les chemins deux-sévriens. Plus de 5 millions d’euros ont été investis ces dernières années par la collectivité pour leur développement »

 

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres
Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités

 

Avec une prévision de 27 000 passages par an, cette nouvelle passerelle promet d’être un axe de circulation clé et un vecteur de découverte des paysages des Deux-Sèvres.

 

Une invitation à découvrir autrement les Deux-Sèvres

En reliant efficacement les territoires, cette passerelle s’adresse à tous :

  • Usagers du quotidien, souhaitant un itinéraire sécurisé pour leurs déplacements,
  • Amateurs de loisirs, désireux de parcourir la Voie Verte,
  • Curieux et visiteurs, venus explorer un territoire riche en paysages et en patrimoine.

Et vous ? Venez emprunter cette passerelle dès aujourd’hui !

Pour une balade à vélo, une randonnée ou une simple promenade, laissez-vous guider par cette nouvelle voie d’évasion, qui connecte nature, urbanisme et mobilité durable en toute sécurité.