Le Département soutient les plantations de haies
Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté, lors de la commission permanente du 29 novembre dernier, une subvention de 48 500 euros pour soutenir 20 projets de plantation.
Agriculteurs, collectivités, associations foncières ou agissant dans le domaine de l'environnement, entreprises ou particuliers, du nord au sud du département, ont à nouveau répondu à l'appel à projets " Haies et plantations " du Département cette année.
Lors de la dernière commission permanente, 20 projets se sont vus octroyer 48 500 euros pour la plantation d'arbres et de haies, bosquets, bandes boisées partout en Deux-Sèvres
Cette prise en charge financière permet d'amortir les dépenses de chantier (achat des plants, tuteurs, protection contre le gibier, paillage) mais aussi les dépenses d'ingénierie (plafonnées à 20 % du total) pour la conception, l'accompagnement technique et la réalisation, la formation à l'entretien des haies ainsi que des animations pédagogiques ou de sensibilisation aux enjeux des plantations.
Pour rappel, en 2019 et 2020, le Département des Deux-Sèvres a soutenu 116 projets de plantation soit la plantation de 48,3 km de haies doubles, 4,08 ha de bosquets ou bandes boisées et 3286 arbres d'alignement ou de vergers vers un montant total de subventions de plus de 168 000 euros.
Les enjeux
Les haies bocagères, et dans une moindre mesure les bosquets, arbres d'alignement ou espaces arborés présentent de multiples intérêts économiques, sociaux, environnementaux :
-
de forts enjeux agronomiques (rôle de brise-vent, protection contre l'érosion...) ;
-
protection de la ressource en eau (meilleure infiltration des eaux de ruissellement, filtration des polluants) ;
-
qualité paysagère et préservation du cadre de vie ;
-
prise en compte du changement climatique par leur rôle de régulation des températures et de stockage du carbone ;
-
production de biomasse par le bois énergie et parfois le bois d’œuvre ;
-
protection contre les nuisances agricoles ( bruit ; odeurs, poussières, limitation des dérives de pesticides...)