Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Séance publique - Débat d'orientations budgétaires 2025

  • Délibérations et budget
Retour à la liste

À la suite du débat d’orientations budgétaires, les grandes priorités pour 2025 ont été présentées.

Dans un contexte économique et politique incertain, le Département des Deux-Sèvres reste résolument engagé à répondre aux besoins des deux-sévriens. La forte mobilisation autour de la pétition #JEDEFENDSMONDEPARTEMENT a souligné l’attachement des habitants à une action publique de proximité et à la préservation de l’autonomie des collectivités.

Face à des contraintes budgétaires croissantes, le Département continue d’adopter une gestion rigoureuse et responsable pour garantir la mise en œuvre de ses priorités essentielles. Il maintient son calendrier, sans tenir compte à ce stade des discussions sur le projet de loi de finances de l'Etat dont les impacts sur les finances départementales ne sont pas encore mesurables.

Un geste symbolique pour défendre les Deux-Sèvres !

La Présidente du Conseil Départemental, Coralie Dénoues, a ouvert la séance par un acte fort. 3000 cartes postales représentant le nom des signataires de la pétition #JEDEFENDSMONDEPARTEMENT ont été déposées symboliquement dans une urne à destination des parlementaires deux-sévriens et du Gouvernement.

Elus, chefs d'entreprise, représentants d'association, et particuliers se sont mobilisés. Ces signatures témoignent de l'engagement fort des deux-sévriens contre le Projet de loi de finances 2025, qui prévoit de retirer 12 millions d’euros du budget du Département. Chaque nom inscrit dans cette urne est une voix qui s’élève pour dire NON aux coupes budgétaires et OUI à la défense de notre territoire.

 Les principaux enjeux pour 2025 :

- Solidarités : Le Département répond présent pour faire face aux besoins de la population.

- Infrastructures et mobilité : Investissements dans les routes et les infrastructures pour améliorer la mobilité et déploiement de la fibre et initiatives pour favoriser l’inclusion numérique.

Éducation : Poursuite du Plan Collège 2050 pour moderniser les collèges et afin d’assurer une qualité éducative à nos jeunes.

Soutien aux territoires : Aide aux projets structurants des communes et intercommunalités, accompagnement des territoires dans leurs projets de transition énergétique, promotion de la consommation locale et durable, valorisation du patrimoine deux-sévriens et soutiens aux associations locales.

Un contexte alarmant :

Ressources en baisse : La diminution des recettes, notamment la TVA et les recettes liées aux transactions immobilières (DMTO) met en péril l’équilibre budgétaire.

- Dépenses en hausse : Le Département doit faire face à des dépenses supplémentaires, en particulier en matière de solidarité, liées à des mesures nationales imposées aux Département.

 

Le Département des Deux-Sèvres est aux côtés des deux-sévriens.

 

 


TÉLÉCHARGER LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2025 :