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Modernisation de la RD948 : ouverture du deuxième créneau de dépassement

  • Routes
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Entre Melle et Les Maisons blanches, le Département des Deux-Sèvres poursuit les travaux de modernisation de la RD948. 

Reliant Niort à la RN10, la RD948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud, empruntée par 10 000 véhicules par jour dont 2 500 poids lourds. C’est un axe structurant pour le territoire pour lequel le Département a engagé un véritable chantier de modernisation et sécurisation.

Entre Melle et Les Maisons blanches, le Département des Deux-Sèvres poursuit les travaux de modernisation de la RD948. Après avoir mis en service un premier créneau de dépassement en 2022 entre Chaignepain et La Presle, un nouveau créneau de dépassement de 1,3 km entre Maisonnay et Bois Roger (ancienne base logistique d’Intermarché) a été ouvert à la circulation vendredi 7 juin 2024.

Nous devons défendre les routes car sur un territoire rural comme les Deux-Sèvres, c’est le moyen essentiel à chacun de se déplacer mais aussi à nos entreprises de se développer. C’est grâce à la modernisation et à la sécurisation de nos infrastructures routières que nous pourrons accompagner le développement de notre territoire et que nous répondrons aux attentes de sa population. L’achèvement du chantier de modernisation de la RD948 est une réelle satisfaction pour nous, élus départementaux, engagés pour l’aménagement de notre territoire et l’amélioration du cadre de vie de nos administrés. Les travaux réalisés permettent d’améliorer les conditions de circulation et de renforcer la sécurité des usagers de la route grâce à la construction de créneaux de dépassement et d’effacement des carrefours.

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités, mardi 25 juin 2024 lors de l'inauguration de ce deuxième créneau de dépassement.

Pour cette deuxième phase du chantier, en raison des intempéries, les travaux ont été retardés et ont débuté en mai 2023 avec la construction d’un ouvrage passant sous la RD948 pour maintenir une liaison directe entre Chef-Boutonne et Lezay. Un pont cadre d’une hauteur totale de 6,30 m dont une hauteur maximale de passage de 4,30 m a été construit. À noter qu’il n’existe pas de connexion directe entre la RD105 et la RD948 : les usagers devront rejoindre le carrefour aménagé de Maisonnay par la voie latérale à la RD948. L’ouvrage a pu être livré 6 mois plus tard, soit en novembre 2023. Parallèlement, les travaux d’élargissement de la RD948 pour le passage de 2 à 3 voies de circulation ont été engagés de part et d’autre de la zone de construction de l’ouvrage d’art.

DES PLANTATIONS ET DES OUVRAGES RÉSERVÉS À LA PETITE FAUNE

Un écologue a procédé à des recensements des espèces présentes sur la zone de chantier pour établir les mesures compensatoires et proposer des protections en phase chantier. Le défrichement nécessaire à l’élargissement de la route au niveau de Bois Roger fera l’objet d’une compensation en plantations de plus de 5 hectares. Un site devra être validé par les services de l’Etat après avoir vérifié la compatibilité avec le projet de reboisement et son adossement à un espace déjà boisé. De même, deux ouvrages réservés à la petite faune ont été construits pour permettre le franchissement de la RD948 entre la RD105 et Bois Roger. Les eaux de la plateforme routière sont dirigées vers deux bassins qui permettront de réguler les débits de rejet dans le milieu et de contenir les pollutions accidentelles en cas d’accident. Des plantations seront aussi réalisées sur l’ensemble du créneau à partir de septembre prochain. Un cheminement a également été construit pour assurer les continuités d’itinéraires de randonnées entre le bourg de Maisonnay et Bois Roger en transitant par la voie parallèle à la RD948 et l’ouvrage.

VUE D'ENSEMBLE DU CHANTIER

À la suite de la concertation menée en 2016, le Département a décidé le 17 octobre 2016 d’engager la modernisation de la RD948 entre Melle et la RN10 par l’aménagement de deux créneaux de dépassement et la transformation du carrefour avec la RD45 en un giratoire. L’enquête publique préalable à une déclaration d’utilité publique s’est tenue du 26 avril au 17 mai 2019. L’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique pour l’aménagement d’un créneau entre Maisonnay et Bois Roger (commune d’Alloinay), d’un second entre Chaignepain (commune d’Alloinay) et la RD110 et l’aménagement d’un carrefour giratoire entre les RD948, RD45 et RD173 a été signé le 22 août 2019. Ces trois projets sont localisés sur le plan d’ensemble ci-dessous.

Les concessionnaires ont été mobilisés pour assurer des déplacements de réseaux de télécommunication, d’électricité et d’adduction d’eau potable Les études et la direction des travaux ont été assurées par EGIS – Agence de Nantes. Les travaux de terrassements et de chaussées ont été confiés à Eurovia - Niort. La construction de l’ouvrage a été assurée par Lépine TP Angevin - Le Pellerin 44. Les plantations seront réalisées à l’automne par ID Verdé – Prin-Deyrançon. Les contrôles externes ont été organisés par Ginger La Crèche. La mission de coordination sécurité protection de la santé a été assurée par Socotec Niort.
Le financement de l’opération (près de 7M€) est supporté par le Département avec une participation de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la convention RRIR à hauteur de 41,7%.